Députés européens radicaux Sénateurs radicaux Alain CHATILLON Aymeri De MONTESQUIOU Sylvie GOY-CHAVENT Pierre JARLIER Sophie JOISSAINSChristian NAMY Vincent DELAHAYE | Députés radicaux |
LIBERTE EGALITE FRATERNITE par UE13
En 2001, le Parti Radical a fêté le centenaire de sa fondation. Mais depuis bien plus qu'un siècle les radicaux ont donné une expression politique originale aux principes issus de la Révolution Française. Mettant en œuvre une méthode pragmatique, ils ont inspiré les grandes réalisations de la République.
Les valeurs de l'humanisme, l'idéal d'épanouissement individuel et d'autonomie personnelle, le refus de l'intolérance sont constamment au cœur de leurs engagements.
Le développement de l'esprit critique, l'égal accès de chacun au savoir, conditionnent l'adhésion de citoyens responsables au contrat républicain. C'est pourquoil'école a toujours été et reste le fondement du Projet Radical. L'école doit en effet permettre à chacun de maîtriser les connaissances et les informations indispensables, alors même que la modernité les multiplie, parfois jusqu'à la saturation. Elle doit aussi demeurer le lieu du dépassement des particularismes que prescrit l'impératif républicain de laïcité. Elle doit en fait offrir à chacun les moyens de prendre en main son propre destin. Au respect de l'individu, de sa liberté, de sa dignité, de ses possibilités réelles d'action les Radicaux subordonnent l'organisation et l'exercice du pouvoir.
Attentifs à prévenir toute dérive autoritaire, ils défendent une conception de la démocratie fondée non seulement sur la légitimité du suffrage universel mais aussi sur la vitalité du débat public, gage de transparence. La décentralisation, le contrôle des pouvoirs et notamment des exécutifs et de l'administration par des assemblées élues et donc responsables et, de façon plus générale, le fonctionnement de contre-pouvoirs doivent être renforcés.
Les radicaux ont fondé le patriotisme républicain sur ces valeurs et l'ont marqué par leur attachement aux droits de l'Homme ainsi que par leur recherche de relations internationales pacifiques et pacifiées. Leur engagement européen constant s'inscrit dans cette perspective. A l'heure de la mondialisation, l'Europe est le seul garant de la prospérité économique et de l'indépendance culturelle qui donnent à ce patriotisme sa consistance.
Au seuil du troisième millénaire, le défi c'est de rendre enfin universels, les principes de la République.
Fédération du Pas-de-Calais